Dean J. Brisson

 
 

Document d’informations du spectacle musical jeunesse


D’ici à nos rêves… « Moi, j’décroche pas! » Le Spectacle


Le spectacle D'ici à nos rêves... « Moi j’décroche pas! » est conçu pour les jeunes de 8 à 18 ans ainsi que pour leurs parents, leurs éducateurs et tous les intervenants du milieu scolaire. Le produit artistique est de qualité, la mise en scène est dynamique, crédible et met en relief à la fois les problèmes auxquels les jeunes sont confrontés et les solutions potentielles qui s’offrent à eux. Il s’agit donc d’un spectacle non-moralisateur, interactif et très divertissant. Théâtre pour enfants vous direz... Détrompez-vous! Ce spectacle sauve des vies et accumule bien des éloges de tous les parents ainsi que des dirigeants des divers niveaux de société. Avec des comédiens talentueux, une musique entraînante et un décor réaliste, toutes les dispositions sont prises pour amener le jeune public et les parents à s’identifier aux personnages, à comprendre leurs problèmes et surtout, à suivre leur cheminement vers de nouvelles solutions, vers l’avenir.


































































Les objectifs


1. Offrir un outil efficace aux différents intervenants du milieu scolaire et des organismes communautaires et gouvernementaux pour qui le problème du décrochage scolaire représente un fléau grandissant dans notre société.


2. Amener le jeune à mieux se connaître, par le biais de son développement personnel, familial, social et scolaire.


3. Promouvoir l’intérêt de poursuivre et de réussir son cheminement scolaire, au moins jusqu’à la fin du secondaire, afin d’assurer la réalisation de ses ambitions à l’âge adulte.


4. Inciter le jeune qui accumule des retards dans ses études à désirer le succès, à se définir des buts et à se créer des défis.


5. Faire naître le désir de se valoriser et d’être reconnu; promouvoir l’estime de soi et le succès.


6. Sensibiliser les jeunes à cet avenir qui est le leur, à l’importance d’avoir des rêves et des buts; bref, leur signifier que tout est possible et à leur portée.

  1. *Objectifs pédagogiques approuvés par le ministère de l’Éducation du Québec


Chacune des représentations est suivie d’une discussion de groupe qui permet aux spectateurs de

s’exprimer. Un animateur, avec la complicité des comédiens, nourrit le débat et fait réagir le public.

Ensemble, ils apprennent aux jeunes qu’il est important de bien préparer leur avenir et ce, en ayant du plaisir et en étant bien dans sa peau.


Le spectacle D'ici à nos rêves... « Moi j’décroche pas! » veut démontrer que l’école constitue le meilleur environnement possible pour l’acquisition des connaissances et des habiletés nécessaires à un départ positif dans la vie. Il vise à amorcer un processus de réflexion structuré, à partir du vécu des adolescents, et à leur permettre de développer leur volonté de réussir à l’école.


Historique

Créé en 1992-93, le spectacle D'ici à nos rêves... « Moi j’décroche pas! » obtient un immense succès auprès des divers organismes culturels, scolaires et para-gouvernementaux. Appuyé par le Ministère de l’Éducation du Québec, plusieurs milliers de spectateurs ont été très élogieux envers ce spectacle musical qui plaît à la fois aux jeunes, à leurs parents, ainsi qu’à leurs éducateurs.


Ce sont Dean Brisson et Patricia Paquin qui décidèrent de collaborer à la création du spectacle musical D'ici à nos rêves... « Moi j’décroche pas! ». Véronique Cloutier, Mahée Paiement, Nadia Paradis, Michel Goyette, Jasmin Roy et Pascal Auclair se partageaient la distribution pour cette première génération et plusieurs artistes ont prêter leur talent au projet depuis ce temps: Rémy Girard, Danielle Fichaud, Joël Legendre, Gilbert Brouillette, Gino Chouinard, Caroline Dardenne, Estelle Esse, Catherine Lachance, Joane Labelle, Anik Vermette, Marie-Claude Lefebvre, David Pelletier, Benoît Landry et Catherine Yale.


14 ans après sa création, plus de 100 représentations ont été offerte dans l'est canadien! Conçu pour et par des jeunes, D'ici à nos rêves... « Moi j’décroche pas! » motive et redonne de l'espoir à tous, tout en étant très divertissant et d'une qualité théâtrale supérieure. C'est un spectacle unique qui fait du bien partout où il passe.



Ils ont dit...

« Des phrases-chocs qui captent l'intérêt des jeunes. »

Le Soleil - Novembre 1993


« Moi j'décroche pas : Donner le goût aux jeunes d'aller toujours plus haut, plus loin ! »

Echos-Vedettes - Novembre 1993


« Un show qui fait vibrer les jeunes. »

Journal de Montréal - Septembre 1993


« Un show électrisant sur les problèmes vécus par les jeunes. »

Courrier de Portneuf - Avril 1993


« Moi j'décroche pas : des jeunes comédiens donnent le goût du rêve. »

Le Quotidien du Saguenay - Lac-Saint-Jean - Mars 1993


« Moi j'décroche pas!, Une solution au décrochage. »

Journal de Montréal - Février 1993


« Moi j'décroche pas, un spectacle impressionnant du début à la fin. Soirée inoubliable. »

Le Pharillon, octobre 1992


« Moi j'décroche pas!: Aller au bout de ses rêves. »

L'Echo de l'Abitibi - Novembre 1992


« Cette pièce est un petit CHEF D’OEUVRE! »

Commission scolaire Abitibi


« Dans un contexte ou de nombreux jeunes ont besoin de soutien pour réussir leurs études, je considère votre initiative comme étant un bon moyen de promouvoir la réussite éducative… »

  1. M.Michel Pagé - Ministre de l'Education

  2. MI.

« Pour avoir vu différents spectacles crées pour sensibiliser nos jeunes, c'est de loin celui que je recommande pour son professionnalisme et son grand respect des valeurs à transmettre à nos

jeunes. »

Louise Rivard, directrice adjointe, École secondaire Cavelier-de-Lasalle


« Ils ont été rejoints sur leur propre terrain. Je recommande cette pièce dans toutes les écoles. »

Lucette Lemieux, professeur


« Tous les parents et leurs adolescents devraient y assister. »

Solanges R. Côté, mère de 4 adolescents, enseignante


« Moi j'décroche pas est vraiment UN SPECTACLE À SE PAYER! »

  1. M.Jean-Pierre Béland, Président de Co-Spec Grande-Vallée

  2. MI.

« Je me suis tellement reconnue dans plusieurs situations, C'ÉTAIT SUPER! … »

Amélie, étudiante, 17 ans


« Superbe! Tout simplement sublime! »

Véronique, étudiante



Déroulement du spectacle

INTRODUCTION

Un message de la radio étudiante fait état d’un sondage qui témoigne d’un certain pourcentage d’étudiants qui ont des conflits avec leurs parents. Sophie insiste sur le fait qu’il y a bien d’autres problèmes et les autres personnages qui sont au milieu du

public les énumèrent à tour de rôle, en se rapprochant progressivement de la scène. Une fois tous sur scène, ils englobent tous les problèmes, d’une même voix, dans :

L’AVENIR…NOTRE AVENIR!!


CHANSON : QUAND VOUS SEREZ GRANDS


TABLEAU 1

Éric provoque Marc-André, dénigrant ses bonnes notes et sa passion pour le hockey. Marc-André se fâche et un affrontement s’ensuit. Sophie et Nathalie arrivent et les séparent. Les deux filles se mettent ensuite à rire des garçons et du ridicule de la situation.

Zoé apparaît, à l’écart des autres et, dans un court monologue, parle de sa difficulté d’intégration en tant que nouvelle étudiante.


CHANSON : J’BROIE DU NOIR EN SOLO

Marc-André et Sophie attirent l’attention sur les affiches d’un party qu’ils ont organisé et qui aura lieu à

l’école. Éric et Nathalie se font tirer l’oreille pour y aller, prétextant que "ça va être plate". Les deux autres

insistent sur l’importance de s’impliquer dans son milieu et finissent par les convaincre.

Éric quitte la scène, sans manquer de piquer Marc-André encore une fois. Marc-André s’emporte et Sophie le

calme.

Nathalie parle ensuite d’Éric comme d’un gars bizarre. Marc-André abonde dans le même sens. Sophie parle

plutôt en sa faveur, mettant en lumière le fait qu’Éric doit cumuler travail et études, étant donné une situation

familiale difficile. Elle ajoute, à l’endroit de Nathalie, qu’Éric est dans une situation bien pire que la sienne.

Nathalie a une réaction explosive et, dans un élan émotif, étale sa propre situation dans tout ce qu’elle a de

dramatique pour elle. Son intervention se termine dans l’hystérie la plus complète et elle se sauve en pleurant

devant ses compagnons paralysés par l’émotion.


-CHANGEMENT DE SCÈNE Nathalie a ensuite un moment à elle seule où on découvre son tempérament suicidaire, son désarroi complet face à l’autorité, l’école et la vie en général.


TABLEAU 2

Discussion entre Marc-André et Sophie sur les relations parents-enfants.

Marc-André parle de la relation difficile qu’il entretient avec son père, ce dernier ayant établi, comme

condition pour qu’il puisse réaliser son rêve, jouer au hockey, l’obtention d’une moyenne de 90 % dans toutes ses matières scolaires. Il déplore également l’autorité dictatoriale et le manque d’ouverture au dialogue de son paternel. Parlant brièvement de sa mère, il dira : "Avec ma mère, c’est correct, mais j’aimerais ça qu’elle aille fouiller plus loin… Marc-André, mon grand, es-tu heureux?"

Sophie regrette, quant à elle, le manque d’intérêt de ses parents envers ce qu’elle fait. "Moi, mes parents, ils m’écoutent, mais souvent juste d’une oreille." Elle parle aussi du malaise qu’il y a dans sa famille, lorsqu’il est question d’exprimer des sentiments. Vers la fin, on sent qu’elle aurait autre chose à dire, mais qu’elle n’est pas encore prête.


-CHANGEMENT DE SCÈNE

Marc-André a ensuite droit, lui aussi, à un moment d’intimité où il livre ses angoisses face à l’autorité

écrasante de son père (qu’on entend parfois en voix hors champ) et à la pression constante qu’il lui impose, même si Marc-André est bon élève. Cette pression va même parfois jusqu’à lui faire remettre l’école en question.


CHANSON : P’PA TU M’STRESSE

TABLEAU 3

Marc-André a un examen de mathématiques à préparer à la dernière minute. Paniqué, il demande à Nathalie et Sophie de l’aider. Sophie va à sa rencontre, le calme, et lui promet de l’aider. Nathalie, fidèle à son habitude, se moque de lui en lui faisant remarquer qu’il s’énerve pour rien. Sophie l’invite à lui donner un coup de main au lieu de dire n’importe quoi.

Éric entre en scène et heurte Zoé qui était là à tourner en rond, trop gênée pour aller parler aux autres. Cet incident est suivi par la rencontre de Zoé et d’Éric, les deux futurs amoureux du spectacle. Éric insiste auprès de Zoé pour qu’elle se joigne au groupe, ce qu’elle fait, timidement. De fil en aiguille, les présentations se font et tout le monde s’aperçoit que Zoé est bonne en mathématiques. Elle se met à aider Marc-André. Éric, un peu jaloux, fait alors état de ses problèmes en mathématiques qui sont assez sérieux, laissant entrevoir à Zoé qu’il aimerait bien avoir son appui. Les autres manifestent leur scepticisme, mais Éric termine la scène en disant : "Ben quoi… Un gars peut changer!"


TABLEAU 4

Le groupe est assis dans les casiers et discute. La discussion s’amorce sur les rêves.

Éric explique que, dans sa situation (le travail et l’école), il n’a pas le temps de rêver. La ténacité des autres va finir par lui arracher les mots de la bouche et on voit que, sous des dehors de dur à cuire, il y a quand même une sensibilité qui cache des espoirs et des rêves.


CHANSON : D’ICI À NOS RÊVES


Durant toute cette scène, Éric se fait un peu l’avocat du diable et sera la plaque tournante de discussions qui traiteront de la famille éclatée, des relations amoureuses et de l’attitude des gars face aux filles en ce

domaine. Il sera aussi question des relations sexuelles et de l’importance de se protéger. Éric surprendra tout le monde à la fin de la scène, lorsqu’il sortira un condom de sa poche pour prouver aux autres qu’il n’est pas aussi insouciant qu’ils le pensent. La scène se termine sur Marc-André qui dit à Éric : "Ouin. Finalement, Éric, t’es peut-être récupérable?" et Sophie ajoute : "Ouin. Y’est ben chanceux… lui." Une dernière phrase lourde de sens pour ce qui va suivre.


-CHANGEMENT DE SCÈNE

Sophie est seule sur scène et, derrière elle, on distingue un corps sous une couverture.

Sophie s’approche du corps et commence à parler à ce personnage insolite. S’ensuit un monologue très

émouvant où l’on s’aperçoit qu’elle parle à son frère qui est malade et irrémédiablement condamné. Mais de quelle maladie s’agit-il? Le monologue se termine par : "J’te promets que j’vais vivre pour deux, je te le

promets, juré craché." Elle se lève, crache par terre et sort.


TABLEAU 5

Dans la cafétéria, Nathalie et Marc-André discutent. Sophie, qui n’est pas très loin, surprend leur

conversation et les épie. Marc-André s’exclame : "Hein ? Le SIDA !!!" Il vient d’apprendre que le frère de

Sophie en est atteint.

Sophie s’enfuit alors en pleurant et est attrapée au passage par Éric qui arrivait sur les lieux. Ce dernier tente de la consoler du mieux qu’il le peut, tout en manifestant son incompréhension face aux autres. Pendant que Nathalie prend la relève, Éric va s’enquérir de ce qui se passe à Marc-André.

C’est alors que Sophie (qui se remet tant bien que mal) leur dévoile son terrible secret. Tous l’assurent de

leur soutien, ce à quoi elle réagit avec reconnaissance, émue par une telle solidarité.

Sophie, qui était jusqu’à ce moment la confidente du groupe et qui portait sur ses épaules tous les problèmes des autres, devient celle qui se confie.

Invitée par ses amis à parler un peu plus d’elle, Sophie s’ouvrira à eux. Il sera question de son rêve qui est de devenir mécanicienne et de sa difficulté à le poursuivre sans son frère qui fut son inspiration de tous les instants. Éric, en particulier, et tous les autres lui manifesteront leur enthousiasme pour ce projet inusité (métier non-traditionnel) et lui feront promettre de ne pas abandonner. La scène se termine quand tous tapent dans les mains de Sophie en signe d’encouragement.


TABLEAU 6

Nathalie, en avant-scène, fredonne pour elle-même une chanson. Derrière elle, on voit les autres qui arrivent. Sans manifester leur présence, ils l’observent, amusés. Nathalie, qui se croit seule, chante un peu plus fort et se lève et faisant semblant d’avoir un micro dans les mains (se laisse aller complètement).


CHANSON : MÊME MON WALKMAN JOUE À L’ENVERS

(À la fin de la chanson, le public applaudit à tout rompre avec les autres comédiens. Nathalie est

complètement surprise, bouleversée, pleure, rit, etc.)

Nathalie revient peu à peu de ses émotions et accuse les autres de l’espionner, soupçonnant Sophie, qui

était la seule à connaître ses talents, de l’avoir trahie. Zoé et Marc-André y vont chacun de leurs

commentaires élogieux. Marc-André parle même d’un concours d’amateurs, organisé à l’école par le prof de musique, et suggère à Nathalie d’y participer. Cette dernière, qui ne croit pas en elle, juge la réaction de ses copains nettement exagérée et le leur fait savoir.

C’est à ce moment qu’Éric, révolté par l’attitude négative de Nathalie, parle de son propre manque de talent et trouve ridicule qu’elle gaspille le sien en le dissimulant (ce commentaire est très agressif).

Nathalie, piquée au vif, renvoie la balle à Éric et lui reproche d’être aussi nonchalant qu’elle, sinon pire. Éric s’enflamme et, dans un accès de colère dirigé vers Nathalie, révèle à tous ses problèmes familiaux (mère alcoolique, difficultés économiques, etc.) qu’il croit être à l’origine de son manque d’implication à l’école. Nathalie tente de s’excuser, mais Éric quitte la scène, furieux. Par la suite, Marc-André, Sophie et Zoé continuent d’insister auprès de leur jeune amie pour qu’elle se décide à aller de l’avant dans le domaine de la chanson. Nathalie avoue que c’est vraiment son rêve, sans manquer, cependant, d’évoquer son manque de confiance en elle. Finalement, elle acceptera l’idée du concours amateur, à la grande satisfaction des autres.


TABLEAU 7

Zoé est assise toute seule à la cafétéria et lit un livre. Éric et Nathalie arrivent et se dirigent vers elle. Ils

découvrent que Zoé lit un livre sur les lignes de la main et en sont étonnés. Éric fait part à Zoé de son

scepticisme à l’égard de ce genre de choses. Zoé le met au défi d’essayer. Il décide de se prêter au jeu.

Cette scène permet de mettre en lumière la complicité amoureuse d’Éric et de Zoé, même s’ils n’ont pas

encore eu le courage de se l’avouer. Cette complicité devient tellement évidente que Nathalie, se sentant de trop, quitte la scène, laissant les deux autres en tête-à-tête.


-CHANGEMENT DE SCÈNE

Éric bénéficie à son tour d’un monologue qui permet au public d’en savoir d’avantage sur ses angoisses

personnelles. Il parle, entre autres, de sa relation difficile avec sa mère alcoolique, de sa petite soeur dont il assume la quasi-responsabilité et de l’impossibilité d’exprimer ses sentiments face à ses amis, en particulier face à Zoé. Une chanson, un duo de Zoé et d’Éric, témoignera ensuite du désir et de la difficulté que les deux adolescents ont à avouer leur amour réciproque.


CHANSON : QUE JE T'AIME (À VOULOIR TE DIRE QUE…)


CONCLUSION

Dans la scène de la fin on retrouve les étudiants en plein party des fêtes. L’atmosphère de la soirée est

recréée sur scène. On retrouve, à la fin du party, notre jeune groupe dans un échange qui fera ressortir le

chemin parcouru par chacun des personnages, depuis le début de l’année scolaire. Il sera question, entres autres, de l’importance d’appartenir à un groupe, du soutien bénéfique des amis, de l’influence positive de certains individus sur d’autres. L’idée, dans cette scène finale, n’est pas de montrer les problèmes comme étant résolus mais plutôt d’amener le public à comprendre qu’il y a place à l’amélioration.


Les personnages ont tous progressé. Ils ont tous, à différents niveaux, réussi à identifier leurs rêves et des solutions possibles pouvant leur permettre de les réaliser. On laisse donc aux jeunes un message d’espoir, de courage et de volonté à vouloir s’en sortir. Les personnages ne décrochent ni de l’école, ni de la vie et envisagent la deuxième moitié de l’année avec un optimisme qui n’était pas présent chez eux auparavant.


CHANSON : MOI J’DÉCROCHE PAS!



Personnages

SOPHIE

Interprétée par Marie-Josée Tremblay.

Autrefois interprétée par Patricia Paquin, Véronique Cloutier, Nadia Paradis et Anik Vermette.

Elle est douce et fragile. Un rien la blesse. Toujours souriante, elle veut rendre les autres joyeux. Elle désire ressembler à sa mère, calme et très sociable. La vie est souvent trop brusque pour elle. La mort imminente de son frère semble venir basculer son monde. Elle se sent impuissante face à cette situation et elle a beaucoup de difficulté à l’accepter. Sophie est très belle et ouverte. Elle n’est pas effrayée par les garçons. Toujours bien habillée, elle veut plaire et ne manque pas une occasion de le faire. Sophie, c’est la fille la plus gentille sur terre. Continuellement en train d’aider ses amis, elle a tendance à s’oublier facilement. Elle apprendra qu’aider les autres est beaucoup plus facile que s’aider soi-même, mais ça ne se fera pas d’un seul coup.

Âge: 17 ans, secondaire 5.

Passion: La physique.

Amour: Étant très jolie, elle attire les garçons. Évidemment, elle a ses préférences. Elles les aime beaux,

sensibles, calmes et positifs. Marc-André aurait pu l’intéresser, mais elle ne voulait pas d’une aventure

amoureuse.

Ambitions: Elle veut devenir mécanicienne. La passion des voitures est très marquée chez elle. C’est un peu

grâce à son frère, un maniaque de voitures.

Parents: Sa mère est infirmière et son père, homme d’affaires.

Qualités: Patiente, compréhensive et dynamique.

Défauts: Grand manque de confiance en elle. Sophie veut aider les autres peut-être trop souvent.

Statut: À l’aise, elle se situe dans la classe moyenne. Elle s’exprime bien.


MARC-ANDRÉ

Interprété par David Pelletier en alternance avec Nicolas Paulhus.

Autrefois interprété par Jasmin Roy et Michel Goyette.

Élève studieux et joueur de hockey talentueux, Marc-André s’implique lui aussi dans l’école. Membre du

conseil étudiant, il connaît très bien Sophie. Mais nous apprendrons par la suite que toute cette réussite

scolaire n’est pas le fruit du hasard. Marc-André se voit obligé de conserver une moyenne générale de 90 %

par son père. Malgré toute la pression, Marc-André saura s’en sortir. Il le fera savoir à Nathalie: la réussite

n’est pas innée.

Âge: 17 ans, secondaire 5

Passion: Les mathématiques.

Amour: Timide, il n’attire pas les filles. Caché derrière ses lunettes, son visage n’est pas toujours dévoilé.

Néanmoins, Sophie a su le découvrir. Il en est amoureux, mais ne sera jamais capable de le lui dire.

Ambitions: Il désir devenir joueur de hockey professionnel. Même si son père exige de 90 % de moyenne

générale, il tient bon.

Parents: Père excessivement sévère, il en voit de toutes les couleurs. Sa mère est très douce, elle souffre en

silence.

Qualités: Persévérant, bon, courageux et sympathique. Dommage qu’il soit si timide.

Problèmes: Il doit sans cesse se motiver pour obtenir 90 %. L’école lui donne beaucoup de soucis. La

pression dont il est victime en est la cause.

Statut: Famille moyenne. Pas de surplus. L’essentiel. S’exprime très bien.

Pensée: Quand on veut, on peut!


NATHALIE

Interprétée par Alexandra Laverdière.

Autrefois interprété par Mahée Paiement, Nadia Paradis et Marie-Claude Lefebvre.

Snob en apparence, Nathalie cache une certaine sensibilité au moyen d’une froideur qu’elle veut

infranchissable. Meilleure amie de Sophie, elle se confie souvent à elle. Nathalie rêve de faire carrière dans la musique, elle voudrait chanter. Paresseuse à l’occasion, elle adopte une attitude de "je-m’en-foutisme". Décrocheuse potentielle, les cours l’embêtent. Elle accuse tout le monde puisque personne ne semble la comprendre.

Âge: 15 ans, secondaire 3.

Passion: La musique.

Amour: Elle n’a jamais eu de copain sérieux. Elle attend quand même l’amour fou.

Ambitions: Elle rêve d’une carrière dans la musique, quoiqu’elle hésite à se lancer. Le métier engendre

certaines craintes.

Parents: Parents divorcés. Toujours en voyages d’affaires.

Qualités: Tenace, perspicace et compréhensive.

Statut: Milieu aisé. Riche et bien habillée. Langage très populaire.


ÉRIC

Interprété par Tobie Pelletier.

Autrefois interprété par Pascal Auclair, Michel Goyette et Benoît Landry.

Éric, c’est l’enfant typique d’une certaine catégorie de famille monoparentale. Sa mère est alcoolique et boit son salaire. Aîné de la famille, il doit veiller sur sa petite soeur. Il travaille et prend ses responsabilités, mais l’école lui cause quelques soucis. Éric a su régler ses problèmes de drogue. Futur vétérinaire, il rêve d’une famille, sans vraiment savoir ce qui l’attend. Amoureux de Zoé, il voudrait bien le lui avouer, en sera-t-il capable ?

Âge: 17 ans, secondaire 4.

Passion: Les filles.

Amour: Macho par moments, Éric est un beau gars. Amoureux de Zoé.

Ambitions: Il souhaite devenir vétérinaire.

Parents: Père décédé. Mère alcoolique. Petite soeur à charge. Vie difficile.

Problèmes: Il doit travailler pour manger. L’école lui cause des problèmes, mais il ne veut pas rester

pompiste toute sa vie. Il ne veut pas lâcher.

Qualités: Honnête et vaillant.

Statut: Milieu pauvre. Langage cru.


ZOÉ

Interprétée par Catherine Yale.

Autrefois interprété par Caroline Dumas.

Zoé doit se fondre à son nouveau milieu scolaire. Intégrée au groupe par Éric, elle se liera vite d’amitié avec

les autres. Voyante dans ces temps libres, elle se fera un plaisir de lire dans les mains de ses amis.

Âge: 16 ans, secondaire 4.

Passion: Éric.

Amour: Jolie, elle a beaucoup de charme. Éric a été séduit en la voyant.

Ambitions: Devenir enseignante et faire le tour du monde.

Parents: Son père est comptable et sa mère est psychologue.

Qualités: Honnête, généreuse et sensible.

Statut: À l’aise. Parents intellectuels.


Distribution

Marie-Josée Tremblay interprète Sophie

Elle interprète Shandy dans la populaire série Ramdam mais c'est en 1991, dans

l'émission Graffiti, qu'elle est découverte à la télévision. De 1992 à 1995, elle joue dans

Le Club des 100 Watts. Par la suite, elle prend part aux séries Blanches, Mourir d'amour,

Miséricorde, Les grands procès (dans le rôle d'Aurore), Sauve qui peut, Willie, Smash et

Ayoye pour ne nommer que celles là. Au cinéma, elle a jouée dans Le collectionneur,

Emporte-moi et La fête des rois.


David Pelletier interprète Marc-André - En alternance

Fort de sa formation en Théâtre Musical au cégep Lionel-Groulx, il décroche, dès sa

sortie en 1999, un second rôle dans la série 2 frères. En 2000, il prend part à la

production de deux publicités pour les Caisses Desjardins. C'est en 2001 qu'il décroche

le rôle de Max dans le téléroman Les Poupées Russes. En 2003, il fait partie de la

comédie musicale Rejaillir présentée dans les Maisons de la culture. À noter qu'il est

auteur, compositeur et interprète et qu'en 1997, il a été finaliste de Cégep en spectacle.


Nicolas Paulhus interprète Marc-André - En alternance

Bien qu'il n'ait que 16 ans, Nicolas a une fiche artistique assez impressionnante: Il suit

une formation en violon depuis 1995, en théâtre et en comédie musicale depuis 2001 et

en chant depuis 2003. Il s'adonne également à l'improvisation (il est d'ailleurs capitaine

de son équipe). Il a décroché 4 rôles principaux dans 4 comédies musicales différentes, il

est le chanteur du groupe Insomnie et fait partie de l'Orchestre des cordes de l'École Mgr

Parent. En 2005, il a joué dans Je vis ta vie.


Alexandra Laverdière interprète Nathalie

On la connaît d'abord pour son interprétation marquante du personnage de Sandra dans

Watatatow, rôle qu'elle a tenu pendant 9 ans. À la télévision, les séries s'accumulent:

L'arche de Zoé, Les Intrépides, Miséricordes, Justice pour tous, Les grands procès,

EntCadieux, Les Frimousses et Virginie. C'est par contre au cinéma qu'elle a fait ses

début, dans le film Tirelire, Combines et Cie. Elle a non seulement été formée en jeu,

mais également en danse et en chant.


Tobie Pelletier interprète Éric

Tobie fait ses débuts à la télévision en 1987 dans Charamoule. En 1989, il joue

Stéphane dans Le Club des 100 Watts. Par la suite prend part aux séries Avec un grand

A, Zap, L'ombre de l'épervier, Quatre et demi, Fortier et La part des anges. Au cinéma, il

prête son talent aux productions La ville fantôme, Le sexe des étoiles (son interprétation

lui vaut un prix au Festival du Film du Brésil et une nomination aux Prix Génies), Du pic

au coeur et Des chiens dans la neige.


Catherine Yale interprète Zoé

Nouvelle recrue sur la scène artistique, elle émerge en 2003 grâce à Moi, j'décroche pas!

après voir complété sa formation à l'École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe.

Depuis, en plus de notre production, on a pu la voir dans Un tueur si proche à la

télévision, Pick-up (court métrage) et Éveils au cinéma ainsi que dans Molière en plein

air, événement au Théâtre du Nouveau Monde. Les portes lui sont ouvertes, un bel

avenir s'annonce!




Références

École secondaire catholique Garneau

Orléans (Ontario)

Claude Bouchard

Téléphone: (613) 824-6300

Corporation de la Salle de spectacle de Sept-Îles

Sept-Îles (Québec)

Blaise Gagnon

Téléphone: (418) 962-0850

Comité de spectacles de Mont-Laurier

Mont-Laurier (Québec)

Christine Bellefleur

Téléphone: (819) 623-5231

CODEC d'Amqui

Amqui (Québec)

Céline Dubé

Téléphone: (418) 629-4242 poste # 239

Corporation de gestion de la Salle

de spectacle de Baie-Comeau

Baie-Comeau (Québec)

Denise Arsenault

Téléphone: (418) 295-2500

Société de diffusion culturelle de la

Baie-de-Chaleurs

New Richmond (Québec)

Louis Morin

Téléphone: (418) 392-4238 poste # 3

Kaméléart Matane

Matane (Québec)

Patsy Fournier

Téléphone: (418) 562-6611

Centre culturel de Joliette

Joliette (Québec)

Gilles Dessureault

Téléphone: (450) 759-6202

Comité de spectacles de Fermont

Fermont (Québec)

Michel Michaud et Alain Frapier

Téléphone: (418) 287-5471

Cité des jeunes A.-M. Sormany

Edmundston (Nouveau-Brunswick)

Paul LeVasseur

Téléphone: (506) 735-2008

Réseau des Organisateurs de Spectacle

de l'Est du Québec (ROSEQ)

Rimouski (Québec)

Solange Morrissette

Téléphone: (418) 723-4323

L'école secondaire catholique Thériault

Timmins (Ontario)

Valérie Vachon

Téléphone: (705) 267-1491 poste #142

Centre Culturel Le Chenail

Hawkesbury (Ontario)

Hélène Alarie

Téléphone: (613) 632-9555

École secondaire de Hearst

Hearst (Ontario)

Linda Proulx

Téléphone: (705) 362-4283





Équipe de création du spectacle

Idée, scénario original, co-auteur: Dean J. Brisson

Scénaristes et co-auteurs: Yvan Corneau, Christian Hommel et Marcia Pilote

Musique originale: Jeff Smallwood et Jean-Claude Roy

Éclairage: Daniel Cardinal

Sonorisation: Laurent Tribout

Co-directeur artistique: Feu Larry-Michel Demers

Mises en scènes antérieures: Dean J. Brisson (2006) Pascal Auclair (2003), Danièle Fichaud (1993) et Johanne Fontaine (1992)

Costumes et accessoires: Anne Rioux

Coach vocal: François DeBeaumont

Photos: Gorges Dutil

Bande Sonore Originale

Musiques et musiciens: Jeff Smallwood et Jean-Claude Roy

Paroles: Yvan Corneau et Daniel Laquere.

Choristes: Joanne Label, Dominique Faure, Estelle Esse et Joel Legendre

Arrangements musicaux: Jean-Claude Roy, Dominic Bassale et Dean J. Brisson

Studio: Main Gauche (Montréal, Qc.) et Studio Daniel Loyer (Laval, Qc.)

Direction musicale: Dean J. Brisson



Producteurs

Producteur: Dean J. Brisson

Concepteur, Directeur Artistique et Producteur: Dean J. Brisson

Agent de tournée et producteur délégué: à combler

Directeur de tournée et de production: à combler

Publicité et graphisme: Agence Intuition

Agentes de communication: à combler



Contacts

La Troupe Moi j'décroche pas!

263, Place du Parc (2)

Montréal (Québec)

H2X 4A4

La campagne anti-décrochage et anti-suicide